corantin8
top of page

Le plan média de mon club : Planifier vos actions et créer des routines efficaces

Le plan média est un outil de communication essentiel pour tout club sportif qui souhaite valoriser son image, créer une communauté autour de lui, promouvoir ses actions et attirer de nouveaux partenaires. Il permet de planifier, d'harmoniser et d'optimiser les actions de communication du club en identifiant les besoins de la communication, en simplifiant le management des acteurs et en créant des routines efficaces.

Harmoniser les supports

Pour créer un plan média efficace, il est important dans un premier temps de bien harmoniser les supports de communication du club, tel que le site web, les réseaux sociaux, les newsletters, les affiches, etc. Il est donc essentiel de commencer par la création d’une charte graphique. Elle permet de garder une identité visuelle homogène peu importe les supports, elle représente l’identité du club et permet de l’identifier plus facilement.

Identifier les besoins de la communication

Il est important de bien identifier les besoins de la communication du club pour déterminer les actions à mettre en place.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier qui sont vos cibles. Il peut y en avoir plusieurs comme par exemple : les licenciés, les supporters, les partenaires …

Dans un second temps, il faudra définir vos objectifs en répondant à la question : pourquoi je veux communiquer ? Qu’est-ce que je veux que la communication m’apporte ?

Ensuite, il faudra réfléchir également aux différents supports et canaux que vous voulez utiliser et donc quels visuels vous devez créer.

Simplifier le management des acteurs autour de la communication

Le plan média doit également simplifier le management des acteurs impliqués dans la communication du club, tel que les responsables de communication, les athlètes, les entraîneurs, etc. Cela permet de définir clairement les rôles et responsabilités de chacun, d'optimiser les tâches et de gagner du temps.

Objectifs du plan média

Le plan média a pour objectif de valoriser l'image du club et de gagner en notoriété en créant et animant une communauté autour du club. Il permet de rassembler, informer et valoriser le club, de favoriser l'engagement des acteurs, de gagner en visibilité et d'attirer des partenaires en recherche de visibilité.

Créer et animer une communauté autour du club

Le plan média doit permettre de créer et d'animer une communauté autour du club en rassemblant, informant et valorisant les acteurs du club. Cela peut inclure la publication de contenus sur les réseaux sociaux, l'organisation d'événements, la création de newsletters ou encore la mise en place d'une plateforme d'échange entre les membres du club.

Favoriser l'engagement des acteurs

Le plan média doit également favoriser l'engagement des acteurs en mettant en avant leurs performances, leurs projets ou encore leurs histoires inspirantes. Cela permet de renforcer la cohésion au sein du club et de motiver les membres à s'impliquer davantage.

Gagner en visibilité

Le plan média doit permettre de gagner en visibilité en utilisant les supports de communication les plus pertinents pour toucher le public visé. Cela peut inclure la publication d'articles dans les médias locaux, la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux ou encore l'organisation d'événements ouverts au grand public.

Cette visibilité attirera de nouveaux licenciés ou spectateurs.

Mais elle pourra aussi vous permettre d’attirer des partenaires indispensables au fonctionnement du club car ils pourront être intéressés par la visibilité que vous proposez. Mais aussi par l’image et les valeurs de votre club que vous véhiculez.


Développermonclub.fr vous aide à créer votre Plan média !


Contactez nous au 06 65 08 04 88 ou via l’adresse mail [email protected]






22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment créer un espace partenaire

Créer un espace partenaire lors des rencontres sportives dans votre club de sport est une excellente idée pour valoriser vos partenaires, renforcer votre relation avec eux et améliorer l'expérience de

Les différents canaux de communication

Que vous soyez un petit ou un grand club de sport, la communication est essentielle pour atteindre votre public cible. Vous avez donc besoin d'une communication efficace pour informer vos membres et a

Comment cibler votre audience pour mieux communiquer

Pour communiquer efficacement, il est essentiel de connaître votre audience et de comprendre ses attentes. Dans le cadre d'un club sportif, votre audience peut être très diverse et inclure vos adhéren

Comments


Notre vocation est d'assister, accompagner, et développer les associations sportives dans la gestion quotidienne de leurs projets.

À propos

Adresse

10B rue Hector Saubesty
33510, Andernos les Bains

06 65 08 04 88 

Facebook
Instagram
LinkedIn
bottom of page