Les clubs sportifs regroupent souvent une ruche de passionnés. Autant dire que gérer ce petit monde que ce n'est pas un long fleuve tranquille. Il n'est pas rare que les dirigeants soient confrontés à des tumultes et incompréhensions pouvant aboutir sur des conflits.
Le rôle que vous pouvez être amener à tenir est celui d'arbitre, quand vous n'êtes pas impliqué personnellement ! Et il est très important de bien gérer pour éviter des situations de rupture, à l'heure où dans chaque club nous avons besoin de rassembler !
Cet article, loin d'être une #potionmagique, vous propose une grille de lecture basé sur des études et des techniques de management enseignée dans les grandes écoles.
Comprendre ce qu'est un conflit
Un conflit, c'est une situation d'opposition manifeste entre au moins deux parties. Son paroxysme est un état d'agression physique ou verbale !
Il existe différent type de conflit, se distinguant notamment par les problèmes ayant déclencher l'escalade conduisant à une situation de désaccord. Pour un seul conflit, il est possible que plusieurs déclencheurs se s'entre-mêle.
Il est possible de référencer 5 catégorie de déclencheur :
- Conflit factuel : "il a fait... il n'a pas fait... Il a dit..."
- Conflit d’intérêt : "il prend ..." - Conflit de structure : "il veut ..." - Conflit de valeurs : "il est ... " - Conflit relationnels : "il n'aime pas ..."
Le conflit, une escalade systématique
Derrière chaque conflit, il y a toujours le même processus, plus ou moins longs dans le temps. Il est possible qu'un conflit latent n'éclate jamais, ou aboutisse à une situation de rupture rapidement pour éviter la confrontation.
Ainsi vous observerez toujours le processus suivant :
1) Le déclencheur : "Tu as un problème (ou plusieurs) avec lui ?"
2) Le seuil de perception : "il y a de la tension entre vous !"
3) Une intervention : "vous allez boudez dans votre coin ou on crève l'abcès ?"
4) Le conflit... qui parfois dérive sous le coup de l'émotion 5) Un retour à l'équilibre jusqu'au prochain problème !
Comment anticiper un conflit ?
Notre conviction est que si le conflit est un escalier, il est toujours possible de l'arpenter dans l'autre sens. Mais la gestion humaine comporte son lot de complexité et nous ne maîtrisons jamais totalement la situation. Aussi, tant que le point de rupture n'est pas atteint, il tient à chaque organisation de se prémunir du conflit.
On parle alors d'anticipation, en agissant sur le cadre et l'organisation générale, pour éviter un maximum de problème. Ce sont les fondamentaux du management humain ! Les règles de vie, les chartes et la distribution claire des rôles en veillant à ce que chacun soit valorisé.
Il convient d'admettre que les foyers d'incendie ne peuvent être tous annihiler ! La nature humaine est ainsi faite. Mais heureusement, on est capable de faire preuve d'empathie pour ce que l'on connaît et on est capable de comprendre l'autre... pour peu qu'on s'explique !
De ce postulat, nous préconisons de créer des contre-feu, en misant sur la convivialité ou des circonstances plus formelles si nécessaire, pour amener les personnes à échanger et mieux se connaître. Certains conflits sont ainsi éviter de manière naturelle et autonome.
On qualifiera cette démarche de conciliation.
Comment gérer un conflit ?
Si il y a incendie, alors la pire des réactions est de le laisser se propager. Il faut organiser le plus rapidement possible une confrontation entre les acteurs (idéalement les leaders) avec une médiation neutre permettant d'instaurer un climat de confiance.
Cette médiation doit permettre la mise en place d'un pacte et ainsi s'offrir le temps de ré-concilier ultérieurement. "On ne fait pas la paix avec ses amis, mais avec ses ennemies".
En cas d'échec ou de réaction violente, plus qu'une issue : la sépartion. Selon les cas, elle peut-être temporaire ou définitive.
Synthèse de l'anticipation et la gestion des conflits :
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C.D.
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